INGLES,ITALIANO,FRANCES Y ALEMAN

martes, 5 de marzo de 2013

Plaidoyer pour une droite sexy: libérale, humaniste, progressiste

Un processus démocratique né dans les valeurs philosophiques libérales. Car – faut-il le rappeler? – le libéralisme n’est pas né à Wall Street. Le libéralisme est l’expression de l’unité philosophique, politique et économique des libertés. Avant tout, c’est un mouvement intellectuel, que l’on parle de tolérance religieuse, de liberté d’expression ou de recherche scientifique. L’œuvre d’humanistes comme Voltaire et Locke.
Le libéralisme, c’est aussi les droits de l’homme. Et la démocratie. Puisant ses origines dans les premiers signes de démocratie libérale: la «liberté sous la loi» de la Cité grecque. Puis, traversant la culture et la morale judéo-chrétienne, un carrefour de pensées libérales qui s’épanouit dans le rationalisme des Lumières. Le libéralisme, c’est tout cela. Sans oublier la science économique, née… en Espagne!
Le libéralisme est l’expression de la puissance intellectuelle et philosophique européenne, aboutissant au modèle de démocratie libérale que nous connaissons. Un formidable processus progressiste, voire révolutionnaire, porté et exporté aux quatre coins du monde.
Exporté, et envié. Car permettant, mieux qu’aucun autre, l’épanouissement personnel. La possibilité pour chacun de donner un sens à sa vie.
Et la Suisse est au cœur de ce libéralisme. Sa richesse et sa prospérité sont libérales. Son modèle social repose sur un système libéral. Son ouverture au monde est libérale, pays «mondialisé» s’il en est, avec un puissant réseau suisse à l’étranger et plus de 30% d’étrangers dans ses cantons. La richesse et l’avenir de la Suisse, c’est la poursuite de ce modèle progressiste libéral. Profondément humaniste.
Tout mouvement conservateur visant à ralentir cette progression, ce progrès, est une menace pour notre prospérité et nos acquis sociaux. Oui, les attaques conservatrices sont dangereuses: elles menacent l’équilibre et la richesse de notre pays. Il faut les combattre. Une Suisse prospère, intelligente, ouverte et progressiste est une Suisse libérale. Savoir changer, en permanence, s’ouvrir, tout en garantissant les conditions de prospérité de citoyens le plus libres possibles. C’est notre défi pour les années à venir.
De la libération des peuples arabes à l’épanouissement des classes moyennes indiennes, en passant par la prospérité helvétique: la force libérale est en marche. Enthousiasmante. Et sexy.

L’auteur est aspirant à la candidature libérale au Conseil national et au Conseil des Etats en octobre prochain.

No hay comentarios:

Publicar un comentario